L’agriculture est avant tout une histoire de famille puisque Catherine et Fabien Chambettaz sont, respectivement, la troisième et la quatrième génération sur le domaine situé à Etagnières dans le Gros-de-Vaud. Ce dernier recouvre quelques 40 hectares qui ont été convertis à la culture biologique depuis l’automne 2012. Du blé panifiable, mais aussi du lin, de la caméline, de la lentille verte, du tournesol, de l’avoine nue, du millet et plus récemment des courges sont produits sur cette terre.

Ils mettent un point d’honneur à valoriser les produits de la ferme à travers les circuits courts afin de garantir qualité et traçabilité, tout en conciliant un prix abordable pour le consommateur, mais juste pour le producteur. 

La structure familiale se veut innovante avec la création prochaine de ses propres ateliers de transformation alimentaire. Farines moulues sur meules de pierre, pâtes alimentaires à base de blé tendre déclinées en format court et en nids ou encore huiles assurément pressées à froid (avec une température de pression inférieure à 40°C) figureront à notre carte proposée dès 2022. Actuellement, toutes leurs huiles sont pressées au Moulin artisanal de Sévery dont la renommée n’est plus à faire.

Dernière petite fierté du domaine est la production peu répandue en Suisse des courges à huile dont les pépins sont proposés à la vente. Les graines soigneusement nettoyées, ainsi que l’huile savoureuse et aromatique issue d’une légèrement torréfaction viendront à coup sûr sublimer vos salades et mets préférés. Retrouvez-les à l’épicerie Le Local!