Foire aux questions

 

Voici quelques questions qui nous ont été fréquemment posées…

 

Peut-on bénéficier des dons suspendus au Local ?

Oui si vous avez la carte culture Caritas ou la carte Suspend’us. Pour offrir des dons suspendus, c’est par . Merci d’avance pour eux-elles!

Puis-je faire mes courses au Local si je ne suis pas membre ?

Oui tout à fait ! L’épicerie est ouverte à toutes et tous. Cependant, les membres du Local, en échange de leur travail bénévole, ont droit à un rabais et participent à la vie de la coopérative (entre autres).

Est-ce que les mineurs peuvent être coopérateur.trice.s?

Non, car nous vendons  de l’alcool local (bières, cidres et vins) ce qui est interdit aux mineurs. Mais celles et ceux-ci peuvent sans problème se rabattre sur le bénévolat, ce qui nous rendrait très heureux.ses 😉

Est-il possible d'aller travailler à la place de quelqu'un ?

Oui, il est par exemple possible d’avoir une part sociale pour un foyer, et de se partager le temps de travail (dans ce cas, il suffit d’inscrire une seule personne sur le formulaire d’inscription, et d’indiquer en commentaire votre cas).
Si un.e coopérateur.trice ne peut pas faire son heure de travail, il.elle doit trouver son ou sa propre remplaçant.e.

Pour les coopérateur.trice.s, la part sociale doit-elle être payée chaque année ?

Non, la part sociale se paie une seule fois (150.-) pour toute une vie de coopérateur.trice. Cependant, une petite cotisation de 30.- est, elle, à payer chaque année.

Est-il possible de faire 24h de travail en une fois, au lieu des 2h par mois ?

Non, pour des raisons d’organisation, le minimum est de 2h par mois. Par contre, si certain.e.s veulent en faire plus, ils.elles sont les bienvenu.e.s 🙂

Peut-on utiliser les bons solidaires nyonnais au Local ?

Tout à fait ! Pour acheter des bons solidaires nyonnais, c’est par ici 🙂 En utilisant ces bons au Local, vous serez d’un grand soutien : pour chaque bon acheté, le 15% de la valeur du bon est pris en charge par la Ville. Et 5% supplémentaires sont reversés au Local.

Quelle marge se fait Le Local sur le produit vendu ?

Nous fixons la marge des produits à 30% du prix de base. Ainsi, une tomme achetée 4 CHF chez les producteur.trice.s sera vendue 5,20 CHF à l’épicerie. A noter que lorsque vous devenez membre du Local, vous avez droit à une réduction de cette marge (marge de 20% pour les coopérateurs.trices et de 25% pour les ami.e.s du Local) sur tous les produits de l’épicerie.

Est-il possible de payer par carte ?

Oui. Nous acceptons désormais les paiements par cartes bancaires, à l’exception de la postcard. Pour des raisons de frais, nous privilégions cependant les espèces pour des achats en-dessous de 10,00 CHF. 

Combien de temps par semaine l'épicerie est-elle ouverte ?

Avec une centaine de membres (nombre minimum pour pouvoir ouvrir l’épicerie) au départ, nous avons commencé avec une ouverture de 4 après-midis par semaine. Actuellement, nous sommes ouverts le lundi et vendredi de 15h30 à 19h, le mercredi de 10h à 19h, et le samedi de 9h à 13h. À noter que plus nous sommes de membres (coopérateurs.trices et ami.e.s), plus les horaires d’ouverture pourront augmenter ! N’attends plus et inscris-toi 😉

Est-il est possible de commencer en tant qu'ami.e du Local ou bénévole, et de devenir coopérateur.trice par la suite?

Oui, cela est tout à fait possible.

Comment est réparti l’investissement en temps des membres du Local ?

Nous essayons déjà de faire une “sélection” lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription en tant que membre du Local (coopérateur.trice ou ami.e). Plusieurs champs d’action sont proposés : la vente est bien évidemment un domaine majeur dans la répartition des tâches, mais il y a également le transport des marchandises, l’administration, la comptabilité, la communication…