Le Local, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez entendu parler de nous de bouche à oreille, vu passer un de nos flyers ou un de nos posts sur les réseaux sociaux et vous vous demandez ce qu’est exactement Le Local ?

Le Local est une épicerie coopérative et participative où vous trouverez des produits locaux, de saison dans une approche zéro déchet et respectueuse du travail des producteurs.trices.

Nous avons ouvert en septembre 2019 et comptons plus de 150 membres.

Une coopérative, c’est quoi au juste ?

Une coopérative est la combinaison d’un regroupement de personnes motivées et d’une ‘entreprise’.

C’est avec et grâce à ses membres qu’elle peut exister, ceux-ci participant en donnant un peu de temps – chez nous, 2 heures toutes les 4 semaines – en travaillant directement à la boutique, et un peu d’argent en achetant une part de la coopérative.

En contrepartie, le membre bénéficie d’une réduction sur tous les produits, et surtout, participe activement à une belle aventure écologique et économique !

Une coopérative, mais pourquoi ?

Une coopérative permet, grâce à ses membres bénévoles, de minimiser la marge entre le prix des producteurs et productrices et celui payé par les client.e.s.

Ainsi, le travail des producteurs et productrices est valorisé et rémunéré à sa juste valeur. Et les tarifs proposés aux client.e.s restent abordables.

Qui est derrière Le Local ?

Pour créer et piloter cette épicerie, un comité de 14 personnes de la région nyonnaise s’est constitué. À majorité féminine, notre équipe est composée de personnalités différentes qui ont appris à se connaître et à travailler ensemble. Nous sommes étudiant.e.s (notamment en géosciences de l’environnement, en histoire du cinéma), ou professionnel.le.s (infirmière, graphiste, agriculteur, consultante en économie circulaire, chef de projet informatique…) et avant tout motivés à faire connaître les producteurs.trices de la région et promouvoir une consommation responsable.