Une fois par année vient le temps des inventaires. Le Local a profité de la fermeture estivale pour compter dans la joie et la sueur l’arsenal présent sur place. Les inventaires étaient à l’époque effectué deux fois par année: une fois en été lors des nettoyages d’été et une fois en hiver. Aujourd’hui, ils ne sont fait que lors de la fermeture hivernale.

les inventaires du Local

C’est quoi des inventaires?

 

Un inventaire c’est faire l’état, une description et/ou une estimation des biens appartenant à quelqu’un, à une collectivité, ou situés dans un lieu déterminé. Dans notre cas, il s’agit de recenser tous les produits à l’épicerie. L’inventaire est le moment idéal pour remettre nos « comptes » à zéro.
Le Local vérifie que le décompte de chaque produit (sur épicerio) correspondent à la réalité dans la boutique.
Cela permet d’avoir une vision des stocks plus effective et juste et de minimiser les marges d’erreur, qui sont d’autant plus importante dans un sytème auto-géré comme le nôtre.

Compter, peser, calculer

 

Oui, oui, tu as bien compris. Une équipe émérite a passé la journée du 28 décembre, sous le regard aguéri de Jean-Samuel le gérant, à compter le nombres de pots de miel, le nombre de cube WC, les kilos de carottes restentes et même les kilos de riz.

Compter le vrac, ça signifie vider les silos, trouver les stocks, additionner les mesures… pour chacun de nos produits!

valerie aux inventaires

Le bagne au Local?

 

Bien que la tâche soit de grande envergure et éreintante, elle est toujours effectuée avec plaisir. Lors de l’organisation, nous essayons de diviser la journée par shift. Ainsi, les personnes présentes peuvent venir un temps adapté pour elles. De plus, il y a souvent des rires, de la musique et une part de gâteau.

Cette année, les inventaires ont été particulièrement fatigant avec une équipe réduite. La bonne humeur n’était quant à elle pas réduite. Des binômes ont été crée: alors que l’un·e farfouillait dans la boutique, l’autre ajustait et suivait le compte sur épicerio. A midi, Le Local a offert des pizzas de recompenses et d’encouragements. A 17h, les inventaires étaient finis!

inventaires pizza

Mais quelle vaillante équipe était là?

 

Cette année, Jean-Samuel, le gérant a proposé d’être responsable de cette tâche afin de soulager les membres du comité.
À son appel, une demi douzaine de personnes ont répondu présentes tout au long de la journée. Ce n’était pas de trop!
La fidèle valérie était présente, anciennement dans la team poutze; Rolande notre trésorière dévouée, quelques membres du comité, Nouria et Britt-Marie, ainsi que deux bonnes âmes, la soeur de Britt-Marie, Marie-Constance, pour la première fois au Local et Charlotte, bénévole depuis plus de 5 ans!
charlotte inventaires
bm inventaires

Tu veux t’investir dans notre épicerie?

Les inventaires sont bien sûr pas le seul moment où il est possible de s’investir…
Plein d’options s’offrent à toi:

-Rejoins la team poutze pour du fun en faisant des nettoyages! La team poutze s’occupe de nettoyer l’épicerie à intervalles réguliers.

-Rejoins des shifts du Local, 2h par mois de vente et/ou de mise en place.

-Ou rejoins même un GT ou dans le comité. Tu peux bien sûr venir voir une séance (« test ») pour les GT ou le comité comment ou qu’est-ce qui se passe! Aucun prérequis nécessaire et les curieux·ses sont bienvenu·es.

Contacte-nous à www.info@lelocal-nyon.ch ou informe-toi sur notre page.