La tomatillo: un légume hors du commun
Les tomatillos! encore un produit inattendu et une merveilleuse raison de devenir membre ou de faire ses courses au Local.
Fin août, nous avons pu découvrir un produit populaire de par delà l’océan. La ferme Bois du Nant, située à Eysins, nous a livré un légumes surprenants: la tomatillo, aussi appelée la tomatille. Avec son aspect qui nous fait étonnement penser à ce fruit particulier que l’on trouve à Noël, la tomatillo détonne de nos fruits habituels. Eh oui, sa ressemblance avec le physalis n’est pas si absurde… En effet, les deux légumes sont d’une famille proche. La tomatillo est aussi appelée Physalis philadelphica.
Fruit ou légume? Nous n’allons pas rentrer dans ce débat aujourd’hui, dont la tomate est elle aussi victime. Nous allons considérer la tomatillo comme un fruit-légume, l’un ou l’autre interchangeablement.
La tomatillo ressemble donc à un hybride entre une tomate violette et une physalis, avec son voile qui s’assèche lorsque le fruit est mûr. Les fruits peuvent par ailleurs être de couleur jaune, rouge ou verte même si ils sont le plus souvent violets
Tomatille ou tomatillo?
Tomatille en francais! Pourquoi alors reprendre le terme tomatillo et le vendre sous ce nom? Eh bien tout simplement car ce produit est appelé sous ce nom au Mexique, là où il est le plus consommé.
Photo reprise du site de la ferme Bois du Nant
La tomatillo, ça se mange comment?
La tomatillos se mange principalement cuite. Vous pouvez les goûter crues: elles auront un goût proche de la tomate, avec une texture plus dure et compacte, et un goût plus amer. Elle est mûre quand le calice qui l’entoure est sec. Il faut enlever cette espèce de peau avant de les préparer.
Les tomatillos sont les principaux ingrédients de la salsa verde mexicaine. En quelque mots: faire cuire la tomatillo, l’oignon, le piment et l’ail. Ajouter de la coriandre, du cumin, de l’origan et du sel. Ajouter de l’eau, puis faire réduire. Laisser mijoter 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les tomatillos soient tendre. Mixer le tout et servez.
On peut les faire cuire en ratatouille, ce qui donnera à ce plat un léger goût acidulé et piquant.
Une tarte à la tomatillo et aux oignons, ou même avec des courgettes, sera aussi un régal.
Le légume est aussi un super accompagnant pour des haricots rouges cuisinés comme un chili sin carne, avec quelques poivrons, un oignon et une pointe de piment.
Pour une recette encore plus simple, opter pour une poêlée de tomatillos!
Légumes uniques et petit·es producteur·ices
La tomatillo est encore un super exemple des avantages de fréquenter une petite épicerie. Les petit·es producteur·ices aujourd’hui s’intéressent à remettre du sens dans leur métier. La micro-ferme à Eysins du Bois du Nant est une ferme très prometteuse, entretenue par un groupe de jeunes maraicher·es. Ils sont actuellement en conversion pour avoir le label bio. Nous sommes très heureux·ses de pouvoir soutenir des micro-fermes et de pouvoir proposer des légumes anciens et uniques. Cela fait partie des valeurs originelles et centrales à la création du Local. C’est un vrai engagement pour nous de pouvoir collaborer avec des producteur·ices de la région mais aussi avec des nano- et micro- producteur·ices.
Photo reprise du site de la ferme Bois du Nant
Découvrez un autre légume incongru de cet été, le fonctionnement du Local ou encore comment participer!
Commentaires récents