Assemblée Générale 2020

les réponses à vos questions les plus fréquentes se trouvent en bas de cette page

Chères coopératrices et chers coopérateurs,

Comme vous le savez, nous aurions dû tenir la première Assemblée Générale (AG) du Local le 19 mars passé. En raison de la situation actuelle, annuler cette AG était assurément la meilleure chose à faire. Toutefois, en tant que société coopérative, nous avons l’obligation de tenir une Assemblée Générale durant laquelle les membres prennent position sur la manière de gérer Le Local.
Le comité a donc décidé d’organiser une Assemblée Générale virtuelle prenant la forme d’un formulaire en ligne. Ce formulaire vous sera transmis le lundi 22 juin. Vous aurez alors une semaine pour prendre part à cette “AG à distance” en soumettant le formulaire au plus tard le dimanche 28 juin. Nous vous remercions d’avance de bien vouloir réserver environ une heure de votre temps pour remplir ce formulaire durant cette semaine.
Cette AG particulière se déroulera de manière restreinte. Les points suivants seront abordés :
  • Forme virtuelle exceptionnelle de l’AG 2020
  • Rapport annuel de l’exercice 2019
  • Rapport des comptes pour l’exercice 2019 :
    • Acceptation du rapport des comptes
    • Acceptation du rapport des vérificateurs des comptes
  • Budget pour l’exercice 2020
  • Création d’un poste de Gestionnaire du commerce de détail :
    • Acceptation du cahier des charges
    • Acceptation du principe de rémunération
    • Acceptation des nouveaux horaires d’ouverture
  • Propositions individuelles
Les documents nécessaires au bon déroulement vous seront transmis prochainement. Une discussion en ligne et en direct a eu lieu le jeudi 18 juin pour répondre aux questions des coopérateurs présents.
Vous pouvez également nous contacter en tout temps par mail en indiquant “AG” comme objet : cela nous aidera à cibler vos questions pour y répondre plus efficacement. De plus, vous trouverez sur notre site internet une page spécialement dédiée à cette AG et sur laquelle nous rassemblerons les questions reçues et leurs réponses.
calendrier de l'AG 2020 du Local
Pour rappel, l’AG sera valide à condition qu’au moins ⅔ des coopérateur.trice.s y prennent part. C’est pourquoi nous vous remercions d’avance pour votre participation !
Le comité du Local

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l’AG 2020

– A propos de l’AG –

Pourquoi organiser une AG en ligne ?

Le comité du Local a pris la décision d’organiser une alternative virtuelle à l’Assemblée Générale (AG) qui devait avoir lieu le 19 mars dernier. 

Au vu des circonstances, l’organisation d’une nouvelle AG en 2020 semble compromise, ou tout du moins difficile. Même si les mesures prises durant le semi-confinement s’assouplissent, nous ne souhaitons pas faire courir de risques inutiles à nos membres. En effet, il nous semble difficile d’organiser une AG rassemblant une centaine de membres dans des conditions acceptables. Le comité renonce donc à l’organisation d’une AG traditionnelle. 

Afin de combler ce manque et de rester conforme aux lois qui régissent les coopératives, le comité propose à la place cette AG en ligne.

 

Qui peut participer à cette AG ?

Seul.e.s les coopérateurs.trices ont droit de vote lors de l’AG. Les ami.e.s du Local et les bénévoles n’ont pas droit de vote.

Pour rappel, chaque coopérateur.trice possède une voix, indépendamment du nombre de parts sociales acquises. De même, chaque foyer possède une seule voix, indépendamment du nombre de personnes qui le compose.

Vous n’êtes pas coopérateur.trice mais vous souhaitez tout de même suivre cette AG ? C’est normalement possible dans une AG traditionnelle, à laquelle vous pouvez prendre part à titre consultatif. La forme particulière de cette AG ne permet pas cette liberté. Toutefois, vous pouvez nous faire parvenir vos remarques et questions en envoyant un mail à info@lelocal-nyon.ch avec la mention “AG” comme objet.

 

–A propos du.de la gérant.e–

Pourquoi modifier les heures d’ouverture de l’épicerie ?

Actuellement, Le Local bénéficie d’un statut particulier sur le modèle des épiceries familiales, ce qui nous permet d’ouvrir jusqu’à 20h.

Dès le moment où nous engageons un.e employé.e, ce statut change. Le Local est alors soumis aux mêmes règlements que les autres commerces nyonnais et nous avons l’interdiction de faire de la vente après 19h.

La modification proposée adapte les créneaux de travail dans l’épicerie en fonction de ce changement des horaires d’ouverture. En outre, nous comptons sur l’ouverture de l’épicerie le mercredi matin pour attirer une nouvelle clientèle et de nouveaux membres.

En raison de nos difficultés actuelles à remplir tous les créneaux, nous nous réservons le droit d’appliquer ces nouveaux horaires même en l’absence d’un.e employé.e. En effet, ces nouveaux horaires ont été pensés de façon à:

  • diminuer le nombre de créneaux
  • toucher une nouvelle clientèle et, nous l’espérons, de nouveaux membres potentiels !

 

Comment sont réparties les heures du.de la gérant.e ?

Que ce soit avec un taux horaire de 60% ou moins, le.la gérant.e ne pourra pas être constamment dans l’épicerie pendant les heures d’ouverture.

Notre priorité est de confier au.à la gérant.e les tâches suivantes :

  • L’inventaire des produits, réalisé deux fois par semaine
  • La commande des produits selon les besoins de l’épicerie
  • Le suivi de ces commandes auprès des producteurs.trices
  • La préparation des feuilles de commande pour les membres qui vont chercher les produits chez les producteurs.trices

Actuellement, le processus de commande est partagé entre plusieurs personnes du comité, sans compter les inventaires qui sont faits par des membres différents d’une fois à l’autre. Centraliser tout le processus autour d’une seule personne nous fera économiser beaucoup de temps et d’énergie, et permettra un meilleur suivi de nos produits.

Dans un premier temps, nous visons un taux horaire de 40% avec une présence du.de la gérant.e dans l’épicerie équivalente à environ 4 créneaux. Cela comprend la fermeture de l’épicerie les mercredis et samedis, pour un total d’au minimum 8 à 10h par semaine dans l’épicerie. Le suivi des commandes se fait essentiellement hors des heures d’ouvertures (les jeudis et lundis matin).

 

Le gérant a-t-il le temps d’accomplir toutes les tâches qui lui sont attribuées dans le cahier des charges ?

Le cahier des charges est exhaustif et reflète une journée complète passée dans l’épicerie. La majorité de ces tâches sont en fait des tâches ordinaires qui sont également réalisées par les membres. En partant du principe que les membres sont aussi autonomes que possible, cela laisse davantage de temps au.à la gérant.e pour accomplir d’autres tâches.

En fonction du pourcentage horaire que nous sommes en mesure de proposer à cet.te employé.e, certaines tâches devront être mises de côté. Nous définirons alors avec l’employé.e nos priorités.

 

La présence d’un.e gérant.e va-t-elle modifier les tâches effectuées par les membres dans l’épicerie ?

Globalement, non. Le.la gérant.e aura essentiellement pour rôle de “superviser” les membres en tant que personne de référence. Autrement dit, il.elle aura le même rôle que celui actuellement exercé par les membres du comité et l’équipe des supercoopérateurs.trices.

Nous envisageons de mettre seulement un.e membre au lieu de deux pour les créneaux tombant lors de la présence du.de la gérant.e. En effet, au vu de la taille de l’épicerie et des tâches à accomplir, il n’est pas forcément utile de se retrouver à trois. Le deuxième créneau supprimé pourrait théoriquement être déplacé à un autre moment afin d’élargir nos horaires d’ouverture. D’un autre côté la présence de deux membre aux côtés du.de la gérant.e lui laisserait davantage de temps pour accomplir ses diverses tâches. Cette organisation reste donc à préciser.

 

Y a-t-il conflit d’intérêt si le.la gérant.e est également coopérateur.trice ?

C’est en effet un risque. Nous avons cependant décidé de prendre ce risque, en sachant que, en cas de vote, le.la gérant.e ne possède qu’une seule voix comme chacun.e des autres coopérateurs.trices Le risque se trouve ainsi dilué.